Historique
Brusvily vient, semble-t-il, du breton « gueli » (lit).
Brusvily est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plumaudan. L’église Saint-Malo de Brusvily apparaît dans les chartes du prieuré Saint-Magloire de Léhon en 1156 (Bruswell, ou peut-être Brusiveli), 1181 (Brusvily), 1182 (Blusvuli) et 1187 (Blusivili) (Anc. év. IV, 359, 362 ; VI, 135, 136 ; Mor., Pr. I, 689). Son église est donnée au prieuré Saint-Magloire de Léhon par l'évêque de Saint-Malo au milieu du XIIème siècle.
Brusvily (Brusivili) est cité comme paroisse dès 1440 (lettres de Jean V n° 2416) et Brusvilli dans la réformation des feux de la même année. La paroisse de Brusvily appartient, au Moyen Age, au diocèse de Saint-Malo et avait Dinan pour subdélégation et pour ressort. Elle relevait du roi au moment de la Révolution. La cure, dit Ogée, était présentée par un religieux de Léhon (ou pour d'autres historiens, par l'abbé de Marmoutier). Durant la Révolution, la paroisse de Brusvily dépendait du doyenné de Saint-Malo-de-Dinan. Brusvily élit sa première municipalité au début de 1790.
On rencontre les appellations suivantes : Eccl. S. Maclovii de Bluscueli, mil. (au XIIème siècle), Blusweli, Bruswell, Brusiveli (en 1156), Brusvily (en 1181), Blusivily, Blusvuli (en 1182), Blusivily (en 1187), Bruscvily (en 1407), Brusivili (en 1440), Brusvilly (au XVème siècle).
Géographie
Brusvily se situe à une dizaine de kilomètres au sud de la ville médiévale de Dinan. Elle est située en bordure de la rivière du Guinefort et des deux réserves d’eau de Dinan (Val et Pont Ruffier).
Elle offre un cadre de vie agréable avec des espaces de promenades en forêt, au bord de l’eau ou dans les landes. Ses équipements sportifs et de loisirs permettent une activité associative diversifiée.
Marquée par l’exploitation du granit gris, Brusvily dispose de deux carrières encore en exploitation aujourd’hui. Deux bassins versants couvrent environ un tiers de la commune. Les agriculteurs y sont tout à fait attentifs afin de conserver et d’optimiser la qualité de l’eau pour une pratique de l’agriculture peu polluante.